Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPONSORS

Transports JACQUES MARTIN

Garage DESRUOL
Charmes/Rhône

EUROMASTER - Valence

TRUCK & CAR SERVICES
Portes les Valence

Auto Pièces Valentinoise
Bourg les Valence

ETOILE DU RHONE
MERCEDES - VALENCE


D.P.I Informatique
Valence - Vienne


Coiffure Marie BROS
Portes les valence

Rechercher

Archives

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 17:20

Cela faisait longtemps que j'hésitais a acheter des ampoules à leds pour le Welcome 28 mais le coût était assez  élevé et j'en avais une qui faisait une lumière que je n'aimais pas trop (blanc/jaunatre pas très agréable) je m'en servais juste de veilleuse quand quelqu'un dormait dans le camping-car pour ne pas trop éclairer.

 

Puis, par hasard, nous avons trouvé chez Mc Dan des kits de réglettes à leds qui servent à la base pour être montées sur des têtes de lit ou d'autres meubles. Nous voulions en mettre à la maison pour la déco alors nous en avons acheté un kit de base (avec le transfo 220/12v) et une extention de 3 réglettes.

 

En montant tout ceci sur un meuble, je me suis dit qu'il y avait des chances pour que ça fonctionne sur nos batteries 12 Volts. Ni une, ni deux, me voici dans le camping-car pour faire un test et là : magique, ça marche !! (attention à la polarité !!)

 

Du coup, je fais un petit montage rapide pour voir la si la lumière produite nous convient. Impeccable, c'est blanc mais la lumière est pure et très agréable finalement (après, c'est chacun ses goût...).

 

Je décide donc d'en équiper le camping-car tout en essayant de maintenir au maximum l'éclairage d'origine pour pouvoir choisir entre la lumière jaune des halogènes ou la blanche des leds très économe en électricité.

 

Nous avons acheté des kits de 3 règlettes et avons partagés en fonction des besoins entre la maison et le camping-car.

 

J'ai ensuite commencé le bricolage.

 

 

DSC01797.JPG

 

Le kit à monter (12 € 99)

 

 

DSC01798.JPG

 

La composition

 

 

Tout d'abord au dessus de la banquette latérale. J'ai utilisé une des deux appliques pour l'alimentation et l'interrupteur et j'ai mis une ampoule grillée pour l'esthétique. Si on veut revenir à l'origine, on débranche les réglettes et on met une ampoule neuve.

 

 DSC01791.JPG

 

 1ere partie du salon

 

Au dessus de la dinette, j'ai voulu laisser actives les halogènes au cas où, j'ai donc pris une alimentation indépendante pour les leds et caché un interrupteur supplémentaire. De cette manière, on allume ce que l'on veut en fonction de l'activité que l'on fait (pour lire par exemple la lumière des halogènes est mieux).

 

DSC01800.JPG

 

  Passage des fils dans les trous d'origine

 

 

DSC01802.JPG

L'inter caché dans le coffre de la télé

 

 

Je suis ensuite passé à la cuisine. Là, j'ai utilisé l'alimentation d'origine après l'interrupteur et enlevé l'ampoule halogène.

 

DSC01811.JPG

 

 

Au dessus du plan de travail

 

 

Enfin, je me suis occupé de la chambre car les halogènes d'origine étaient vraiment trop éblouissants et dégageaient beaucoup de chaleur.

 

Etant donné qu'il y avait un double interrupteur pour 2 spots, nous avons le choix : led ou halogène.

 

Il a fallu d'abord démonter le plafond au dessus du lit.

 

DSC01804.JPG

 

 Il ne faut pas avoir peur !! Tout ce remonte !!

 

 

DSC01812.JPG

 

 

Le montage final, on a le choix

 

 

 

Coté esthétique, toutes les photos on été prises pour le reportage donc forcément on voit beaucoup les réglettes, mais dans le camping-car à hauteur d'homme, on ne les voit quasiment jamais.

 

La lumière même blanche est agréable (plus qu'un néon à mon goût), et coté consommation les 6 règlettes du salon et de la cuisine allumées consomment pratiquement moitié moins qu'une seule ampoule halogène : très bon pour l'autonomie l'hiver.

 

Par contre, je n'ai pas touché à la salle de bain car on y passe pas suffisament de temps pour réaliser une grosse économie de consommation.

 

Au final, on a un cout de moins de 30 euros pour tout le camping-car avec partout un choix de source lumineuse ou un retour très facile à l'origine si besoin.

 

Un bon petit bricolage...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour, j'ai changé tout mon éclairage de mon camping car. J'y ai mis des leds, tellement plus économique. De jolies petites réglettes côté cuisine. Ampoules plus puissantes dans la partie salle d'eau (douche et wc). J'essaie de faire en sorte, de faire un maximum d'énergie.
Répondre