Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPONSORS

Transports JACQUES MARTIN

Garage DESRUOL
Charmes/Rhône

EUROMASTER - Valence

TRUCK & CAR SERVICES
Portes les Valence

Auto Pièces Valentinoise
Bourg les Valence

ETOILE DU RHONE
MERCEDES - VALENCE


D.P.I Informatique
Valence - Vienne


Coiffure Marie BROS
Portes les valence

Rechercher

Archives

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 10:35

Avec la tuyauterie rigide du Rapido et la pompe qui débite pas mal, le débit d'eau était saccadé surtout lorsque l'on ouvrait pas beaucoup le robinet (ce que l'on fait tout le temps pour économiser l'eau de la réserve). La pompe n'arrétait pas de se mettre en route et de s'arréter. A terme, cela allait endommager la pompe elle même ainsi que son relais. J'ai donc pris la décision de monter un vase d'expansion qui permet d'éviter cela.

 

J'ai choisi le FIAMMA car on peut ajuster la pression du vase grace à sa valve.

 

La difficulté sur le 983 vient du fait qu'il y a peu de place pour installer le vase de manière accessible pour pouvoir régler la pression. Sachant qu'il est préconisé de l'installer le plus près possible après la pompe et à la verticale (même s'il peut fonctionner à tout endroit du circuit et dans n'importe quelle position), j'ai décidé de le mettre dans le local technique de la soute à coté de la pompe et du réservoir.

 

La première chose à faire est d'ouvrir les robinets et la purge du boiler pour enlever la pression à l'intérieur du circuit, pompe arrétée bien sùr. Prévoir malgré tout un petit récipient et une serpillère car il va quand même couler un peu d'eau.

 

A partir de là, on débranche la sortie de la pompe.

 

P1030007.JPG

 

 

 

Il faut ensuite raccorder le tuyau que l'on vient de débrancher à la sortie du vase d'expansion.

 

Puis, il faut relier la pompe à l'entrée du vase. Pour cela, les raccords fournis avec le vase, un bout de tuyau souple et 2 colliers font l'affaire. Voici la tuyauterie branchée.

 

P1030010

 

 

A ce stade, il faut fixer le vase, il est prévu pour être fixé sur une paroi, mais dans mon véhicule, aucun endroit possible.

 

J'ai donc pris la décision de le fixer à la pompe en intercalant une mousse entre les deux éléments pour ne pas les endommager.

 

Cela permet de le tenir en hauteur. La tuyauterie rigide permet, en bridant les tuyaux grâce à des colliers, de bloquer le vase pour ne pas qu'il balance.

 

Sur cette photo, on voit la mousse et les colliers noirs du haut ainsi que les colliers blancs en bas qui finissent de stabliliser le vase.

 

P1030013.JPG

 

 

 Maintenant, il suffit d'ajuster la pression du vase grâce à une pompe à vélo.

 

Dans la théorie, il faut mettre le vase à une pression légèrement inférieure à celle de la pompe. Dans la pratique, il faut déjà essayer avec la précharge d'origine du vase, l'amélioration est déjà nette. J'ai mis 2/3 petits coups de pompe en plus et c'est parfait.

 

Voilà l'installation finale. On peut voir le vase d'expansion et aussi la modification du trop plein dont j'ai parlé sur un autre article.

 

P1030014.JPG

 

Avant, la pompe se mettait en route toute les 1 à 2 secondes, maintenant elle se met en route une fois et tourne une dizaine de seconde pour remplir le vase. On a presque diminué par 10 le nombre de démarrages de la pompe, elle devrait nous en être reconnaissante... Le coût du vase, soit 35 euros, sera largement compensé par la durée de vie de la pompe.

 

Ce montage demande un peu moins d'une heure en prenant son temps. Pas de difficulté particulière. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, <br /> <br /> J'ai la même installation que vous avec le chauffage Truma Combi (il me semble l'avoir vu sur la photo). Quand je prend de l'eau chaude j'ai des variations de température. <br /> <br /> Avez vous une solution ou une idée <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Boris
Répondre
P
Nous sommes tous preneurs de ces excellentes idées et de leur réalisation. Pourquoi ne pas créer des petits fichiers .pdf ou texte et les partager par téléchargement sur le site. J'avoue ne pas mesurer la complexité et les conséquences sur le trafic s'il est payant.<br /> Merci encore.
Répondre
M
Salut. Je vais m'inspirer de ton montage. J'ai les meme symptomes que toi et je viens de la commander.<br /> Bonne journée<br /> Laurent
Répondre
J
J'ai trouvé tout seul..<br /> J'avais malheureusement dévissé la partie du filtre en entrée de pompe et du coup, l'air s’engouffrait dedans... no comment ;-)<br /> <br /> Merci encore pour votre tuto et votre site, qui m'est bien utile, novice que je suis.<br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jérôme.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'allais vous répondre quand votre 2e message est arrivé.<br /> <br /> Ca pouvait effectivement être une fuite, une purge à faire ou vérifier que la sécurité du boiler ne s'était pas ouverte avec le froid.<br /> <br /> Tout marche, tant mieux ! :)<br /> <br /> Merci pour vos encouragements. Si Over blog n'était pas devenu si complexe pour la mise en ligne de nouveaux articles, j'aurai encore d'autres astuces et bricolages à mettre mais c'est devenu tellement long... :(<br /> <br /> Bonne journée et bonnes balades avec votre machine !!
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai bien suivi votre tutoriel et je vous en remercie.<br /> Par contre, j'ia la pompe qui s'amorce bien, mais elle ne s'arrête plus.<br /> J'ai mis la même pression que celle de ma pompe (1.5 bars), mais rien n'y fait.<br /> <br /> Auriez vous une idée?<br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jérôme
Répondre
L
Bonjour,<br /> Si la pompe ne s'arrête plus, c'est que le circuit ne garde pas pression.<br /> Vérifiez bien vos robinets, la purge du boiler, etc que tout soit bien fermé (vous l'avez peut-être déjà fait) sinon je dirai une fuite quelque part.<br /> Il n'y a pas de raison que le vase d'expansion en soit la cause, il me semble.<br /> Votre boiler est il déjà plein ? Sinon, ça peut-être un peu long avant l'arrêt du système le temps qu'il se remplisse (une quinzaine de litre environ). Il faut faire une procédure de purge du circuit comme en sortie d'hivernage.<br /> Bon courage, tenez nous au courant si vous pouvez, cela servira peut-être à quelqu'un.<br /> Bonne soirée.