Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPONSORS

Transports JACQUES MARTIN

Garage DESRUOL
Charmes/Rhône

EUROMASTER - Valence

TRUCK & CAR SERVICES
Portes les Valence

Auto Pièces Valentinoise
Bourg les Valence

ETOILE DU RHONE
MERCEDES - VALENCE


D.P.I Informatique
Valence - Vienne


Coiffure Marie BROS
Portes les valence

Rechercher

Archives

31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 09:11

Pour différentes activités, le besoin d'un attelage s'est vite fait ressentir. Ce sera d'autant plus vrai maintenant que je reprends la compétition automobile : il va bien falloir l'emmener cette monoplace sur les différentes courses de côtes...

 

Il y a une dizaine d'années, j'aurais certainement opté pour un attelage maison, en effet, entre mes aptitudes au bricolage et mes collègues soudeurs, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de solide et sûr pour un budget correct. Cependant, vu la tournure que prend notre société (toujours un responsable ou une norme à respecter....) je n'ai pas voulu prendre le risque de payer toute ma vie si un jour un 2 roues (par exemple) était venu se fracasser derrière mon camping-car avec un attelage non homologué même si je n'avais pas été en tord.

 

Donc, pour être en règle et dormir tranquille, je suis allé chez NA pour faire poser un attelage homologué. La première chose qu'ils font est de prendre la carte grise du véhicule et de la communiquer à leur fabriquant d'attelage. Celui-ci entre en contact avec le constructeur du porteur et donne son accord pour la pose ou non sur ce véhicule. Pour nous, ce fût OK, j'avoue que j'aurais bien été embété si ce n'avait pas était le cas.

 

Après un bon mois d'attente, notre attelage était en place pour la modique somme de 1600 € environ (le prix de la tranquilité juridique !!). Voici des photos du montage pour ceux qui seraient intéressés. Après tout, chacun est libre de prendre sa décision sur le fait de rouler avec un homologué ou non.

 

Le principe est assez simple, il faut aller chercher le chassis du porteur et ne pas se servir de la cellule comme prise.

 

Partie visible

 

Prises sur le châssis

 

Ancrage droit avec modif de l'échappement

 

Ancrage gauche

 

Renforts arrières

 

Le montage est de qualité, le seul reproche que je peux faire et que le monteur aurait pu me dire qu'il n'y avait plus la place de passer la roue de secours entre l'attelage et le support de roue, cela m'aurait évité de faire une heure de mécanique avec les moyens du bord sur une aire d'autoroute le jour de ma première crevaison !!! Depuis, j'ai modifié le support pour qu'il bascule facilement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonjour ,je possede moi meme un c c, welcom25, ford et je vais faire poser un crochet d attelage, mais je rencontre le meme probleme que vous avec la roue de secours .Vous serait -il<br /> possible de m indiquer les modifs que vous avez effectuees .D avance merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'avais rendu le démontage du support de roue de secours plus facile en ne bloquant pas complètement un des vis supérieur du support afin de pouvoir le faire pivoter facilement du coté qui<br /> m'arrangait (je ne sais plus lequel, c'est vieux...). Mais il faut quand même avoir des outils corrects dans la soute pour pouvoir démonter sur le bord de la route !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une partie de plaisir de toute façon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour, j'ai le même problème que toi, à savoir la pose d'un attelage pour tracter ma voiture de course. Mais je ne connais pas l'entreprise NA dont tu parles... Merci. Cordialement.
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Il s'agit de NARBONNE ACCESSOIRE.<br /> <br /> Bonnes courses...:)<br /> <br /> <br />
P
ou puisje trouver les coordonnées de NA j'ai besoin d'un attelage pour mon CC merci d'avance pour la réponse
Répondre
L
<br /> Je vous ai passé un mail<br /> <br /> <br />