Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPONSORS

Transports JACQUES MARTIN

Garage DESRUOL
Charmes/Rhône

EUROMASTER - Valence

TRUCK & CAR SERVICES
Portes les Valence

Auto Pièces Valentinoise
Bourg les Valence

ETOILE DU RHONE
MERCEDES - VALENCE


D.P.I Informatique
Valence - Vienne


Coiffure Marie BROS
Portes les valence

Rechercher

Archives

12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 22:00

Pour ce week-end de trois jours, nous avons pris la décision de faire un petit tour dans les gorges de l'Ardèche. Après un hiver long et humide, nous espérons bien trouver enfin un peu de beau temps, la météo l'annonce en tout cas.

 

Peu de route à faire, en 2 heures, nous voilà à St Martin d'Ardèche pour chercher une place pour la nuit. La saison touristique n'est pas encore lancée, nous trouvons de la place facilement à quelques mètres de la rivière.

 

Il est presque 21 heures, après un tout petit tour pour voir l'eau, retour au camping-car pour le repas.

 

La nuit est très calme, la matinée ne commencera pas de bonne heure ! Qu'importe, on est là pour se reposer et voir de beaux endroits, on est pas au boulot.....

 

Nous avons pris le scooter pour pouvoir rayonner un peu loin du camping-car.

 

DSC00028.JPG

 Un petit coin sympa

 

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au village de St Martin d'Ardèche pour une première balade et pour repérer l'endroit.

 

DSC00030.JPG

La place centrale

 

 

DSC00039.JPG

Au détour d'une petite rue

 

 

DSC00032.JPG

 Le pont sur l'Ardèche

 

 

Depuis la veille, nous sommes intrigués par un petit village au sommet d'une falaise qui se trouve sur l'autre berge. Le temps de faire le plein du scoot et nous voilà partis, nous arrivons à Aiguèze. Il est l'heure du repas pour la majorité des gens, mais nous n'avons pas faim vu notre petit déjeuner tardif... Donc nous en profitons pour nous balader dans ce magnifique village.

 

DSC00043-copie-1.JPG

L'église

 

DSC00049.JPG

Vue du haut du village

 

DSC00054.JPG

Sur un petit chemin pavé...

 

  DSC00057.JPG

Au détour d'une ruelle, une belle maison parmi d'autres...

 

 

Après cette visite et ne trouvant pas notre bonheur pour le repas, nous redescendons à St Martin pour trouver un restaurant.

 

DSC00060.JPG

Et on est pas les seuls à aimer les moules !!!

 

Après le repas, nous prenons la décision de monter dans les gorges en scooter. En effet, le coin où nous avons laissé le camping-car nous plaît tellement que nous avons décidé d'y repasser une nuit. Nous partons donc sur la route des gorges, ça grimpe un peu mais même à 2 sur le scoot c'est agréable en plus c'est très facile de s'arréter aux nombreux belvédères pour admirer le paysage sous un magnifique soleil.

 

 

DSC00065.JPG

 

 C'est haut !!

 

 

Environ à la moitié des gorges, nous décidons de faire demi-tour pour aller nous reposer au campement et éventuellement se baigner.

 

Pour le repos, ce sera bon mais alors pour la baignade..... L'eau doit être à peine a 16° et même si le temps est beau nous ne nous tremperons pas...

 

La soirée sera bonne, il y a un peu plus de monde que la veille, c'est normal on est en plein milieu du week-end et le coin est un peu plus fréquenté.

 

Comme d'habitude, on ne se lève pas de bonne heure en ce dimanche matin, on démarre doucement et puis vers midi nous prenons la route en direction de Vallon Pont-d'arc. Nous en profitons encore pour faire de belles photos des gorges.

 

DSC00079.JPG

 

 Que de monde en canoë !!

 

DSC00087.JPG

 

Un des méandres de l'Ardèche.

 

 

Après quelques arrêts pour profiter du paysage, nous arrivons à Vallon, nous trouvons un parking accessible pour nous garer, prendre l'apéro et le repas tranquille.

 

Nous partons ensuite faire une balade en ville.

 

DSC00097.JPG

 

Le marché couvert

 

 

DSC00099.JPG

La rue commerçante de Vallon pleine de vie en ce beau dimanche

 

 

De retour au camping-car, nous décidons de partir voir le mythique pont d'arc sans lequel le village ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui. Nous verrons si nous pouvons passer la nuit sur un des parkings proches du site.

 

DSC00111.JPG

Le symbole de la région !!

 

Nous restons un moment au bord de l'eau, la lumière ne cesse de changer modifiant en permanence l'aspect du Pont.

 

Finalement, il est interdit de rester sur le parking au bord de la route pour la nuit, dommage il est désert mais cela peut aussi se comprendre.

 

Devant le restaurant, nous voyons un attelage surprenant.

 

DSC00116.JPG

 On voit toute sorte de véhicule dans les gorges...

 

La lumière diminue beaucoup, nous décidons de prendre la vallée de l'Ibie que je ne connais pas, nous trouverons bien un coin pour la dernière nuit du week-end...

 

Après quelques kilomètres, nous passons un pont submersible et nous trouvons une place ou se trouvent déjà 4 ou 5 camping-cars, autant de fourgons et quelques jeunes avec leurs toiles de tente. Tout ce petit monde est éparpillés et cohabite pour profiter du premier week-end vraiment beau de l'année. Il est déjà presque 21 h.

 

Nous passons une bonne soirée à l'extérieur. Un élan de flemme m'ayant pris, et me disant que ma table me servira pour le petit déjeuner, je la laisse dehors d'autant que nous sommes contre les arbres elle ne gène personne. Surtout qu'on est en pleine nature à plusieurs kilomètres de toute habitation.

 

DSC00128.JPG

Voilà le petit coin 

 

 

La nuit est bonne, mais vers 9 heures, quelqu'un frappe à la porte. C'est la maréchaussée qui nous veut du bien !

 

On nous dit que le camping sauvage est interdit et toutes les personnes du coin sont verbalisés (fourgons, camping-cars, petit campement, etc etc...) ils ont déjà en mains un énorme tas de déclaration d'infraction et nous disent qu'il vont transmettre au parquet d'Aubenas (qui d'ailleurs ne doit pas avoir grands chose à faire de quelques retraités, 2 ou 3 familles qui se reposent et quelques jeunes venus faire la fête au bord de la rivière).

 

Ayant laissé ma table dehors, je n'ai pas vraiment pu me défendre puisque l'on peut effectivement assimiler cette situation à du camping même si on est arrivé à 21 heures et qu'on allait repartir à 11 heures le lendemain. Par contre, si j'avais été à la place de mon voisin arrivé tard dans la nuit et juste garé, je ne me serais pas laissé faire... En effet, un camping-car arrêté sans rien à l'extérieur est en stationnement et n'est donc pas répréhensible pour "camping sauvage" contrairement à ce que soutenait le gendarme. Aurait-il eu la même réaction s'il avait dù aller verbaliser des routiers qui font leur coupure dans leur camion ??!! Je ne suis pas sùr qu'ils aprécient qu'on leurs disent qu'ils font du camping même s'il dorment dans leur véhicule !!!

 

 

Bon, en tout cas, il nous disent que l'on peut rester pour l'instant et que l'on verra si l'on a des suites (que l'on a jamais eu d'ailleurs...). Cette opération sent bien la pression des campings locaux qui veulent récupérer de la clientèle pour les soulager d'une trentaine d'euros pour la nuit... Et puis, c'est tellement plus facile de venir interpeller des "proies" dociles qui seront solvables... Bon en tout cas, ceci n'ébranle pas notre bonne humeur (quoique je suis bien un peu remonté...).

 

Nous en profitons pour nous balader dans ce joli coin.

 

DSC00150.JPG

Déjà quelques personnes qui profitent du soleil

 

 

DSC00141.JPG

L'Ibie

 

Nous partons finalement avant la fin de la matinée, Direction Saint Maurice d'Ibie pour y trouver un petit resto ou un marché... Finalement il n'y a rien d'ouvert, nous passons notre route. Le hasard nous emmène finalement à Vogüé.

 

Nous promenons un peu, nous ne trouvons pas de boulangerie ouverte et les restos ne nous emballent pas vraiment.

 

DSC00156.JPG

 

 

 

 

DSC00164.JPG

L'Ardèche sous le Pont qui accède à Vogüé.

 

 

Le village est joli mais la balade ne s'éternise pas, il n'y a pas beaucoup d'animation à cette période à part quelques canoés.

 

Nous filons jusqu'à Ruoms pour nos dernières heures de balade. Là aussi, surprise, le village est quasi désert, très peu de monde. Nous faisons un peu le tour des vieilles ruelles.

 

 

DSC00171.JPG

 

Le vieux Ruoms

 

 

DSC00173.JPG

 

Encore une belle ruelle

 

 

De retour au camping-car, nous prenons la route de la maison, nous ne sommes pas très loin de chez nous. La balade est finie mais nous en avons bien profité. Vivement la prochaine sortie, mais demain, c'est fête à bras !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vraiment une très belle région. Il y a longtemps que nous n'y sommes pas allé. Je crois que nous allons y retourner un petit peu.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Charisma45<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre