Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPONSORS

Transports JACQUES MARTIN

Garage DESRUOL
Charmes/Rhône

EUROMASTER - Valence

TRUCK & CAR SERVICES
Portes les Valence

Auto Pièces Valentinoise
Bourg les Valence

ETOILE DU RHONE
MERCEDES - VALENCE


D.P.I Informatique
Valence - Vienne


Coiffure Marie BROS
Portes les valence

Rechercher

Archives

4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 17:01

Dès le départ de Laussonne, après un peu de ravitaillement, nous prenons la direction de Viverols, il y a 80 kilomètres de route. Ce n'est pas très long, mais les restes de la nuit difficile de Laussonne rendent le trajet un peu dur.

Nous installons la remorque sur le pré qui nous servira de parc et nous en profitons pour garder les places de tout ceux qui arriverons en fin de semaine, en gros une bonne partie des concurrents de Laussonne. Nous ne sommes même pas les premiers, les sudistes sont déjà là : Sanchez et Beoletto.

Nous profitons de la semaine pour nous reposer et visiter un (tout petit) peu. Puis, le jeudi après-midi, les premiers concurrents de la bande arrivent : Marco, Firmin, Tcho, Kiki, Loule, Bombonne etc... Franck ALLOIN et sa petite famille reviennent aussi au parc concurrent. Denis et Sylvette reviennent aussi ce soir pour profiter du week-end qui s'annonce très beau.

Nous installons le campement qui va nous servir jusqu'au lundi matin.

Marco au débroussaillage pour mettre la glacière au frais !

On aurait même pu mettre un plongeoir !!

Nous passons une très bonne soirée que nous finissons très tard, nous avons goûté toute sorte de digestifs et il ne reste guère de bouteilles pleines sur le coup des 3 heures du matin... Bon, passons !!

J'ai fait quelques passages sur la course dans la semaine pour mémoriser le tracé mais je n'ai pas abusé car je ne voulais pas me saturer de course, nous étions là pour les vacances, je n'ai même pas ouvert la remorque et pourtant il y avait du boulot à faire : rapage des roues, boite à vitesse, nettoyage, hauteur de caisse.

La journée du vendredi passe calmement, entre recos, lecture et d'autres activités.

Avant la soirée nous sommes rejoins par la famille COQUET, Pape et Jojo, et Sébastien CHABIN. Une fois de plus la soirée sera longue, nous restons 4 joyeux drilles (Jojo, Pape, Sylvette et moi) encore très tard dans la nuit mais sans abus liquide ce coup-ci. Nous ne pleurons pas quand même.

Le matériel du MH SPORT... ah ils sont fort !!!!


Là, elle ne partirons pas les cotelettes !!


Samedi matin, les choses sérieuses commencent, il faut faire ma boite, je la termine juste avant le repas de midi.

Dans l'après-midi, pendant, qu'un concours de pétanque est improvisé par Marco entre les Auvergnats et les Sudistes, je nettoie mes 8 roues qui en ont bien besoin car elles ont beaucoup chargées à Laussonne. Pour cette course, Denis m'a apporté mes 4 pneus neufs au cas où il y aurait un coup à faire. Je ne suis pas sûr de les mettre, tout dépendra de mes possibilités sur ce tracé que je découvre. Il me plaît d'entrée, avec peu de relances il fait partie du type de route que j'aime beaucoup où il faut adopter un rythme et où chaque virage permet d'essayer quelque chose en pilotage. De plus, le revêtement est tout à fait correct.


Le nettoyage des pneus, quel boulot !! Exceptionnellement, je le fais au décapeur.

L'après-midi passe donc tranquillement, je finis par un peu de reco. J'ai bien la course en tête maintenant.

En fin d'après-midi, nous sommes rejoints par Fifi qui était avec nous à Laussonne. Le temps de l'installer, de prendre l'apéro et nous partons pour le repas organisé par l'école du village à l'occasion de la course. Heureusement qu'on y est allés sinon il n'y aurait eu personne !!!

Repas dans la salle des fêtes

Oh non, il est revenu !!!


L'affaire est vite envoyée et nous revenons au chapiteau où nous passons une très bonne soirée avec un Firmin et un Fifi très en forme qui nous on fait un show à tous les deux. On a pas pleuré encore ce soir...

Pour moi, la fatigue commence à se faire sentir vers onze heures et demie, l'appel du lit est le plus fort, il faudra être en forme demain.

Par contre ici, pas de vérif le samedi, il faut donc se lever tôt le dimanche, et si la journée s'annonce très bonne, il fait 6 degré à l'extérieur au lever !

Christine va aux vérifs, elle y fera la queue presque une heure ! Pendant ce temps, je prépare l'auto, la chaleur commence à venir.

Au niveau de la liste d'engagés, une des grandes questions est de savoir si Marcel SAPIN sera engagé ou non car il est sur la liste d'attente. Soyons clair, s'il vient, nous avons tous perdu une place... Il ne sera finalement pas pris, c'est une bonne chose pour notre classement mais c'est quand même dommage pour une course de se passer d'un tel pilote qui fait une saison exceptionnelle. Même pour nous, si on est sùr de se faire battre, il reste une valeur étalon donnant une idée de la valeur de nos performances.

Finalement, la liste d'engagés ressemblera à ça : http://www.rallyes2000.com/saison2009/annee2009/viverols9/engagesviverols9.pdf

Il en ressort qu'au moins 6 ou 7 pilotes peuvent se battre même si en théorie, la victoire devrait être pour BROTTES ou Daniel. Derrière, la lutte devrait être chaude entre CHABIN, BEOLETTO, GUITTONNEAU et moi si je suis bien. Marco, on n'en sait trop rien, son podium de Laussonne lui a peut-être fait du bien. Yves MARTIN peut lui aussi être pas trop mal.

 

La première montée d'essai arrive, avec le numéro 3 et notre emplacement sur le parc, c'est un vrai bonheur pour se rendre au départ ici.

 

Je fais une montée sans risque, je cale juste mes vitesses et mes trajectoires qui ne sont d'ailleurs pas parfaites pour mon premier passage en course. Mais, j'ai quand même appris des choses sur cette montée, la première c'est que je l'ai bien en tête et que rien ne m'a surpris en y arrivant dessus, c'est donc bon signe.

 

Pour la deuxième, je décide de hausser le rythme pour m'étalonner réellement et savoir quelle stratégie adopter l'après-midi. En effet, je ne sais pas si je dois mettre mes pneus neufs ou non. D'un côté, on pourrait mettre les neufs mais si je sens que je suis en dedans je vais les user pour rien, d'un autre, je pourrai rouler avec mes anciens le temps de bien cerner la montée en début d'après-midi.

 

Je pars fort, je sens que j'ai un bon rythme jusqu'à la parabolique à droite, là l'arrière s'échappe brutalement dans une grosse glisse. Heureusement, je sens bien l'auto en ce moment et j'arrive à sauver la sortie mais que c'était chaud ! La voiture cale, du coup je finis la montée calmement et je n'apprends rien sur le haut du parcours, je sens bien que cela va manquer à un moment ou à un autre. A mon avis, et comme l'a dit Jean-Pierre le speacker, l'attaque n'était pas en adéquation avec l'état de mes pneus d'essais qui sont complètement foutus.

Je suis donc 7e des essais avec mon temps de la première montée. C'est pas terrible, mais cela ne m'affole pas. L'avantage, c'est que l'on peut tout de suite prendre une décision pour le début de l'après-midi : pas de pneus neufs car j'ai encore beaucoup à apprendre de ce tracé avant d'aller chercher l'ultime limite avec des pneus neufs.

Le repas de midi se passe bien jusqu'au moment où Fifi (encore lui !!) revient avec un yaourt, une bavette et une cuillère pour bébé pour refaire le coup de Laussonne ! Et c'est reparti mais ça m'a porté chance la semaine passée alors je ne rechigne pas :) !

 

Il fait de plus en plus chaud et finalement, Denis pense que ce ne sera certainement pas la meilleure montée de la journée donc nous n'aurions pas mis les pneus neufs malgré tout.

 

Nous nous préparons pour la prégrille et il se produit un arrêt de course : BROTTES vient de sortir. L'arrêt de course est un peu long. Il est maintenant temps d'y aller.

 

Première montée de course :

 

Le départ est bon, le passage à la ferme aussi même si je ne reste pas encore soudé, en fait cette montée est encore pour moi une montée d'essai. Je prends bien le premier gauche et les enfilades, je reste calme là où j'ai fais ma figure ce matin. A partir de là, il faut emmagaziner des infos pour pouvoir tout lâcher sur les montées qui viennent. Le gauche qui commande le rapide est bien, mais je rentre encore un peu tôt à la corde, c'est une sécurité que je me donne mais elle me coûte du temps. Dans le sous-bois, le gauche en 4e me gêne beaucoup, je sens qu'il peut passer vite mais l'auto a touché à chaque fois à cet endroit donc je n'ose pas vraiment le passer fort puis après la ligne droite, l'arrivée paraît facile mais on sait bien qu'elle ne l'est pas du tout et je laisse encore du temps.

Je fais 47"19, c'est le 4e temps derrière BEOLETTO qui a fort bien roulé et qui crée une demie surprise, Daniel et Laurent GUITTONNEAU. Ce n'est finalement pas mal de se battre pour le podium sur une montée pas parfaite. Je me dis que c'est jouable, nous sommes 4 en 1.2 seconde.


Entre les 2 montées, on prend la décision de garder les pneus anciens tant que je ne suis pas au bout de mes possibilités. Donc, rapage et charge de la batterie au programme.

Nous repartons en prégrille et là rebelotte : arrêt de course à nouveau. Sebastien CHABIN a cassé son boitier de transmission et a fini sa course dans le fossé après un 360 ! Heureusement, pas de dégât en carrosserie mais sa transmission est complètement explosée. Sa course est finie et il va avoir pas mal de mécanique à faire.

Dans son malheur, Sébastien a répandu une trainée d'huile sur la route. Denis qui est allé voir explique a tous les pilotes où se trouve la trace et comment il a été tenté de la nettoyer par les commissaires. BROTTES retente une montée avec une réparation de fortune mais cela ne fonctionne pas, il décidera d'abandonner à la fin de cette montée.

Reviens enfin mon tour, on a passé un bout de temps dans la voiture en prégrille, c'est difficile de se remettre dedans avec cette chaleur.

Photo prise par Chris d'OBJECTIF COURSE

Deuxième montée de course :

Il faut que je hausse le rythme sur cette montée, mais il faut aussi gérer l'huile sur la route. Je pars pas trop mal, mais en arrivant sur la trace d'huile avant la ferme, je me rends compte qu'elle est finalement sur ma trajectoire. Je décide de ne pas tenter le diable et je l'évite ce qui fait que je ne suis pas à fond à la ferme, je roule quand même bien jusque dans la première enfilade. Je sors du gauche en 2, je passe la 3 et là : BBBBEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHhh la voiture s'arrête exactement au même endroit que ce matin mais pas pour la même raison. Je me dis qu'il va falloir me pousser mais, dans un dernier sursaut, je retente de démarrer et la voiture repart !! Bon la montée et bien sûr fichue mais je décide de rouler un peu sur le haut malgré tout car il n'y a plus de jocker maintenant il faudra faire un chrono dans la dernière. Sur cette montée je fais 1"06'33, pas la peine d'en parler... Aucune des monoplaces qui partait sur l'huile n'a amélioré, c'est déjà ça, par contre Laurent GUITTONNEAU a amélioré un peu, je suis maintenant à 4 dixièmes du podium.


Arrivé en bas nous cherchons l'origine de la coupure et nous ne trouvons rien (avec le recul, j'ai peut-être touché le bouton du contact dans l'enfilade...).

Je décide de trancher dans le lard et de tenter le tout pour le tout. Je demande l'avis à Denis car je veux mettre les pneus neufs, remonter un peu l'auto pour ne plus avoir d'appréhension dans le sous bois et de mettre un peu plus d'essence au cas où la voiture aurait déjaugée. Il me dit ok, je vois bien qu'il n'est pas très convaincu sur la hauteur de caisse mais il me laisse faire car il doit savoir que si cela aura peu d'impact sur l'auto, cela va en avoir un gros dans ma tête. Pour la coupure, je me dis que ça ne se reproduira pas, c'est ça la méthode COUE !

Avec tout ce boulot, notre tour revient vite.

Pour une fois la prégrille se passe sans problème mais on nous fait partir de minute en minute et c'est bien trop long sous le soleil dans une monoplace.

Juste avant le départ, ce moment si particulier que peu de gens connaissent

Ce coup-ci, il faut y aller

Troisième montée de course :

Je fais un très gros départ, le premier gauche/droite passe bien et j'arrive sur l'huile, quelle huile ? Il y avait de l'huile ? C'est vite à la ferme quasiment à fond. Derrière tout s'enchaine même si je suis un peu géné par le soleil dans le premier gauche. J'y rentre un peu trop tôt d'ailleurs. L'enfilade et la parabolique sont bien même si on doit pouvoir passer plus vite, J'arrive au grand gauche qui commande la rapide, je le rentre encore un peu tôt alors j'essaye de compenser à la sortie. C'est au tour du gauche en 4 dans le sous-bois, là je me dis que ça ne tapera pas, je le rentre quasiment à fond et bien à la corde. Dans le bout droit, je sais qu'il faut bien passer le droite de l'arrivée. Je sais que je ne resterai pas à fond mais il faut juste soulager un peu, ça c'est à 200 mètres du virage, mais à 50 mètres mon pied droit part sur le frein ! Trahi par mon corps, ça doit être ça l'instinct de survie... Je sens tout de suite mon erreur et je vois que ça passe plus vite mais c'est trop tard, l'arrivée est là.

Il est sûr qu'avec 2 montées de moins sur la journée cela manque à la fin sur un endroit comme cela car maintenant je sais ce qu'il faut faire.

Arrivée en haut, nous tournons les autos et nous attendons les chronos... Daniel a Sylvie au téléphone... Il a amélioré mais ne rattrape pas René BEOLETTO qui réalise donc son premier scratch. Quand à moi, j'améliore de 6 dixièmes et passe donc 3e devant Laurent pour 2 dixièmes. Je suis content et je crois qu'au départ ils étaient tous heureux aussi, surtout Denis même s'il ne le montre guère, Sylvette le trahira. J'ai malgré tout un petit regret car je n'ai pas fait LA montée comme la semaine dernière, d'ailleurs il existe des chronos bien meilleurs sur cette course que ce soit pour Denis, Daniel et même Marco il y a 2 ou 3 ans. Il en était ainsi cette année, c'est tout...

Yves MARTIN fini 5e juste devant Marco pas dans le coup ce week-end.

Voilà le classement complet : http://www.rallyes2000.com/saison2009/annee2009/viverols9/scratchviverols9.pdf

Des photos sont ici : http://www.photosautos2.monespace.net/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=44&func=viewcategory&catid=49


Une vidéo : http://www.dailymotion.com/relevance/search/VIVEROLS/video/xaa9jt_cc-de-viverols-2009_auto et là : http://www.dailymotion.com/relevance/search/VIVEROLS/video/xa94uk_course-de-cote-de-viverols-2009_auto

Nous redescendons, j'aime toujours ce moment particulier avec les commissaires et les spectateurs.

Puis, c'est le moment de retrouver tout le monde au départ pour un très bon moment et un petit interwiew de Jean-Pierre BOILON.

Ce soir, tout le monde reste sauf Daniel. Nous commençons l'apéro et nous nous rendons à la remise des prix qui se trouve juste à coté. Après Laussonne, forcément ça fait un peu light mais on a vu bien pire.

Le podium final

Enfin, malgré le froid, nous nous retrouvons sous la tente pour finir la soirée, même Bruno qui est venu prendre des photos est resté avec nous.

Lundi matin, ça y est, c'est terminé, il faut tout ranger.

Nous prenons la direction du retour avec Denis et Sylvette et demain c'est la reprise du boulot...

Heureusement, vendredi soir, direction Escoutoux. Par contre, il ne va pas falloir chômer cette semaine pour tout repréparer en 3 soirées, mais bon c'est pour la bonne cause.

Partager cet article
Repost0

commentaires