Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SPONSORS

Transports JACQUES MARTIN

Garage DESRUOL
Charmes/Rhône

EUROMASTER - Valence

TRUCK & CAR SERVICES
Portes les Valence

Auto Pièces Valentinoise
Bourg les Valence

ETOILE DU RHONE
MERCEDES - VALENCE


D.P.I Informatique
Valence - Vienne


Coiffure Marie BROS
Portes les valence

Rechercher

Archives

30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 09:51

Nous voilà fin mai 2008, cela fait juste un an que nous sommes en possession de notre CHAUSSON WELCOME 28 GA sur porteur FORD 2.4L TDCI propulsion, roues jumelées.

Nous avons fait 12000 kilomètres et la première révision est faite depuis cette semaine, il est temps de faire un petit bilan.


PORTEUR FORD :

Ce FORD est un régal de conduite avec ses 6 vitesses bien étagées (1ere peut-être un peu courte en solo, mais parfaite avec la remorque) et son moteur coupleux. Sans remorque, on utilise la boite comme une boite 5 mais de 2 à 6 (évidemment, on démarre en 1ere !). La tenue de route est parfaite, pas trop de roulis. Le confort est satisfaisant même pour de longues étapes et l'insonorisation correcte sur autoroute, parfaite sur route. Même si on est pas dans une auto, on peut quand même écouter la radio.

Depuis le palier des 10 000 kilomètres, la consommation se tient à 12 litres en solo et 13.5 litres avec la remorque (1400 kg quand même). Ceci reste raisonnable pour une grande capucine. Avant le palier, la consommation était majorée d'un litre environ, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça...

La première révision se monte à 166 € TTC. Vidange, filtre, contrôle et huile. C'est un tarif correct même si en le faisant moi-même cela me reviendrait moitié moins cher. Mais en passant par le réseau, on maintient la garantie et on bénéficie aussi des rappels et modifications prévus par le constructeur. Ce sera un plus pour la revente. En plus, vu le kilométrage effectué, le véhicule ne fera qu'une révison par an. Je jugerai plus tard de l'opportunité de l'entretenir moi-même, mais les premières années je pense que l'on ne peut pas y couper.

Problèmes rencontrés :

- Dès le début, je sentais un léger jeu dans la direction, je suis assez sensible à ce genre de chose mais le garagiste m'a lui aussi confirmé cette impression. La garantie a donc joué pour un changement complet de la colonne de direction. Depuis il n'y a plus de souci. Cette intervention faisait d'ailleurs l'objet d'une note interne à FORD qui connaissait ce jeu sur certains utilitaires, mais rarement à la sortie d'usine.

- Il y a une légère fuite d'huile entre le moteur et la boîte. Il s'agit certainement du joint SPY de volant moteur. Ce n'est pas méchant, mais le concessionnaire m'a dit de le prévoir lorsque ma saison 2008 sera terminée et que j'aurai un peu plus de temps entre 2 sorties. L'intervention, qui nécessitera un démontage de la boîte, sera prise en garantie par FORD.

Rappels techniques et modifications :

Lors de la révision, le véhicule a fait l'objet de notes internes de FORD. C'est ainsi qu'à la révision, mon garagiste a effectué trois opérations :

- Resserrage et contrôle des jambes de forces d'amortisseurs avant (je m'en doutais, je l'avais lu quelque part),
- Reprogrammation d'une partie du boitier, je n'ai pas vraiment demandé les détails,
- Modification de la fixation des durites de direction assistée.

Le tout pris en charge par FORD.


Voilà, après un an, on peut être très satisfait de ce porteur. Aucune panne immobilisante malgré l'électronique trés présente (j'y crains un peu !), et aussi un SAV particulièrement performant et réactif (cela doit dépendre aussi du garagiste pour ce qui est des délais). Le véhicule est resté au garage 4 jours en cumulé sur l'année en 2 interventions (colonne et révision), rien à dire.


CELLULE CHAUSSON :


Pour la partie habitation, nous sommes aussi très satisfait.

A l'usage, le seul défaut que l'on peut trouver est le cabinet de toilette un peu petit pour les très grands gabarits (mais on y passe pas sa vie !!) et c'est un peu la contrepartie de la douche séparée. Mais ne pas salir en permanence la douche pour rien est un bien plus grand avantage que l'inconvénient de l'étroitesse des toilettes.

Pour le reste, le grand salon est très convivial et  nous avons mangé à 7 même s'il est prévu pour 6. Les couchages sont très confortables et de bonne taille (160 pour la capucine).

Nous n'avons utilisé le lit de la dinette que 2 fois, ce n'est pas des plus simple à mettre en place, on ne sait jamais dans quel sens vont les coussins. De plus, une fois monté, ce lit d'appoint ne permet plus de mettre l'échelle d'accès à la capucine. En parlant de cette échelle, on peut signaler sa position trop verticale peu pratique. Le modèle 2008 a été modifié d'ailleurs. Je vais certainement rallonger la notre pour qu'elle soit plus inclinée. Il faut que je trouve une idée.

La partie "cuisine" est parfaite avec beaucoup de rangement et de la place sur le plan de travail. L'évier en Inox demande à être essuyé après chaque utilisation pour ne pas garder de trace de calcaire.

Un des gros plus de ce camping-car est le toit HEKI qui donne beaucoup de lumière à l'intérieur même par mauvais temps. Nous éclairons donc peu. A ce sujet, je trouve qu'il y a presque trop de lampes même si cela n'a rien de génant car on n'est pas obligé de les allumer. La moitié moins suffirait amplement et cela permettrait peut-être un prix plus bas ainsi qu'un gain de poids (certes pas énorme, mais les petits ruisseaux....).

Rien à signaler sur le frigo qui fonctionne sans problème avec beaucoup de place.

Le chauffage est très bon et rempli parfaitement sa fonction même par grand froid, il nous arrive d'ailleurs parfois de l'arréter dans la nuit...

La soute permet le rangement de beaucoup de choses, pour nous cela va des vélos au scooter en passant par le barbecue. Il y reste aussi en permanence (du moins l'été) la table et les chaises.

Un autre petit inconvénient est la conception du coffre à gaz. En effet, la bouteille de secours ne se trouve pas dans le même coffre que celle en service. Au moment de la panne, pas d'autre solution que de faire l'échange car on ne peut pas mettre de basculeur. Je me suis accomodé de ceci et on ne change pas de bouteille tous les jours. Sur le modèle 2008, j'ai vu que cela avait été modifié, mais à mon avis en pire car la bouteille est dans la soute ! A la place des petites étagères qui sont très pratique à mon goût.

Concernant la qualité, nous n'avons que peu de remarque, on entend dire de partout que les CHA ne sont pas du top mais a bien regarder, je ne trouve pas de défaut majeur et surtout le rapport qualité/prix est à mon avis très favorable. On peut trouver ça et là 2 ou 3 finitions parfois limite mais dans des endroits cachés. De plus, c'est largement améliorable par les soins du propriétaire. Le défault le plus gênant pour moi est le silicone qui bave des cornières extérieures, je veux le nettoyer, mais le technicien m'a dit de ne pas encore y toucher (le CC est encore récent et le mastic mou) et il faudra le faire l'hiver quand la matière est la plus dure possible.

L'étanchéité ne pose pas de problème, le contrôle a été fait et en plus nous avons été gâté lors de nos sorties pour le tester ! Aucune entrée d'eau pour l'instant.

L'autonomie électrique (panneau solaire et 2 batteries) a l'air à toute épreuve et convient parfaitement à notre utilisation. Nous n'avons jamais atteint la limite de décharge même en hiver avec la TV. 

Problèmes rencontrés :


- La première chose a faire a été de renforcer la fixation du rail de soute qui sert à l'arrimage de la charge, en effet la conception d'origine est faible et lorsque j'ai serré la première sangle (pas fort !) le rail est remonté. Rien de méchant pour un bricoleur,

- Le combiné TV/DVD de marque SEVIC a fait des siennes pour ses 2 fonctions. Il est parti 2 fois en usine, je pense que l'on se dirige vers un échange pur et simple de la part de VALENCE CARAVANE car celui qui nous a été prêté (identique) fonctionne parfaitement,

- Le témoin d'eau usée clignote en permanence même quand le réservoir est vide. Ceci depuis le début, le technicien a bien tenté de résoudre ce souci mais cela revient systématiquement. Le réservoir étant assez plat, je pense qu'il y a toujours de l'humidité sur la sonde. On n'y fera donc jamais rien mais c'est gérable.

- Le robinet de la douche s'est mis à fuir cet hiver, il fallait changer une cartouche céramique, prise en garantie.

- Nous avons eu une fuite de liquide de refroidissement au niveau des colliers du chauffage de route (dans la cellule et au niveau du pontage dans le moteur). Il a fallu que je remplace ces collier de mer....e d'origine par de vrais Serflex. Depuis, plus de souci.

C'est tout, comme vous pouvez le voir, rien de grave et surtout comme chez FORD le suivi a été très bon de la part du concessionnaire. Espérons que cela continue sur la durée de vie du camping-car.


Pour résumer, nous sommes parfaitement content de notre choix qui correspond à nos besoins avec une qualité très correcte.


Pour aborder un problème récurrent avec les camping-cars, je veux dire le poids, nous circulons au maximum aux environs de 3550/3600 kg. Ce poids est atteint au départ, tous pleins faits, mais par la suite, en vidangeant dès que possible les eaux usés, avec le carburant qui diminue et les réserves diverses que nous consommons, nous sommes quasiment dans les clous ce qui n'était pas acquis pour une grande capucine. Il est vrai que nous sommes 3 et qu'une famille de 4 ou 5 serait plus chargée que nous. En ce qui nous concerne, en cas de contrôle, nous serions faiblement en surcharge et, en tout état de cause une vidange de l'eau nous permettrait de poursuivre notre route. Je suis malgré tout toujours à la recherche de solution pour gagner encore de la charge utile sur des points qui ne changeraient rien à notre utilisation du véhicule.



Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> bonjour j'ai aussi un chausson welcome ,j'ai eu le meme probleme avec la sonde d'eau usée qui cliniotte du trop plein il sagit en fait d'un depot a l'interrieur du reservoir qui fait contact<br /> entre les 2 broches il faut ouvrir la grosse trape de vidange et netoyer ce depot (pas tres facile et un peu acrobatique alongé sous le cc avec le bras rentré jusqu'au dessus du coude dans le<br /> reservoir )mais apres ce netoyage tout rentre dans l'ordre et la lumiere s'alume quand le reservoir et presque plein .<br /> <br /> <br /> je suis aussi ravi de mon welcome malgré que le mien  n'ai que 5 vitesses je pense qu'une 6 eme donnerais  un petit plus mais ca n'ai pas bien grave au vu des problemes que<br /> d'autres rencontre<br /> <br /> <br /> cordialement olivier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre tuyau. En fait, le problème a été résolu depuis, il s'agissait d'une connexion dans le boiter électrique qui se trouve dans la penderie.<br /> <br /> <br /> Tout est ok maintenant. Mais je pense que le nettoyage de temps en temps est nécessaire aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne route<br /> <br /> <br /> <br />